Handicap, Scolarisation, Systèmes d'Information

Travaux et réflexions personnels qui n'engagent en rien les associations dans lesquelles je milite

#Handicap, Scolarisation

Ecole inclusive, public concerné ?

10 juin 2019

La circulaire de rentrée 2019 sur l'école inclusive vient de paraitre.

Elle commence par :

"En France, l'article L. 111-1 du Code de l'éducation précise que le service public de l'éducation est conçu et organisé en
fonction des élèves et des étudiants et qu'il veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction.

Le texte parle d'école inclusive, de services départementaux de l'école inclusive, de pôles inclusifs d'accompagnement localisés ... mais un paragraphe interroge plus particulièrement sur les élèves concernés :

"Pour renforcer la qualité de l'accueil des élèves en situation de handicap, un entretien est organisé avec la famille, l'enseignant de la classe dans le premier degré ou le professeur principal dans le second degré, et le ou les AESH (lorsque l'élève est accompagné), dès la pré-rentrée quand c'est possible, et dans tous les cas, avant les congés d'automne. Ce dialogue sera un élément de l'évaluation des besoins particuliers des élèves, en situation de handicap ou présentant des troubles spécifiques."

Quelle est donc la place des élèves présentant des troubles spécifiques ? Pourquoi faut-il apporter cette précision. On imagine que si certains éléments de cette circulaire concerne les élèves bénéficiant de compensation, donc avec PPS, ce n'est pas le cas ici. 

 

On parle beaucoup d'école inclusive mais parfois on a le sentiment que les personnes ont changé le mot "adaptation" par "inclusion" et le tour est joué. On retrouve aussi souvent le schéma présentant les différences entre exlusion ... et inclusion. Je l'ai utilisé moi-même lors d'une conférence.

Afin d'éviter toute confusion dans le vocabulaire employé, il est préférable de parrler d'école inclusive, de système éducatif inclusif. En effet, quel est l'acteur principal : l'école ou l'élève ? L'école. C'est bien à l'école qu'il revient de se transformer pour s'adapter à chacun de ses élèves. L'école pour tous les élèves, l'école pour chacun des élèves.

Lorsqu'on parle de tous les élèves, cela a-t-il un sens de ne penser qu'élèves en situation de handicap ?

La notion d'inclusion est apparue dans le Code de l'Education avec la loi de juillet 2013 : "Il veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction". Deux ans après, lors des journées de la refondation de l'école un atelier était consacré à l'école inclusive : 

et à cette table ronde ? principalement des acteurs du champ du handicap (CNCPH, INSHEA, IEN-ASH). Ma voisine, se demandant si elle s'était trompée de salle car assistante sociale, elle ne s'y retrouvait pas dans les échanges.

Plus récemment : une grande conertation sur l'école inclusive. Quel est le public visé ? Les élèves en situation de handicap ou tous les élèves à besoins éducatifs particuliers ? Difficile de s'y retrouver.

Militer pour une société - une école - inclusive, c'est faire le choix du droit commun d'abord, d'une plus grande accessibilité dans chacun des lieux de vie de la personne, grace à une meilleure accessibilité. A l'école, cette accessibilité concerne le cadre bâti,  des moyens de communication, des enseignants formés, des manuels scolaires accessibles, du matériel pédagogique adapté disponible, des examens adaptés. 

Transformer l'école pour la rendre plus inclusive, c'est prendre en compte la situation des élèves les plus éloignés à ce jour du système pour le transformer tout en restant vigilant pour ne pas perdre en route des élèves au milieu du gué.

Écrire un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :